Congrès 2016

En faisant un panoramique sur le deuil touchant les jeunes et un inventaire exhaustif de situations et d’aides qu’on leur apporte, le 13 ème congrès de la fédération européenne de Vivre Son Deuil donnera les moyens de mieux comprendre et mieux répondre à la problématique du deuil des jeunes. Le croisement des regards enrichira les connaissances et la panoplie d’aides de tous ceux qui accueillent ou côtoient et accompagnent de jeunes endeuillés.
flyer_avec_blog

Programme du congrès*

Thèmes et personnalités intervenantes

Jeudi 13 octobre 2016
Conférences : Pour approcher la mort, les rites et les deuils des jeunes

Le voyage de la vie écourté. Rencontre de la mort. Avec Yan PLANTIER Philosophe et Yves MORHAIN Professeur de psychopathologie Chercheur
Des arrêts volontaires ou pas. Rencontrer la mort. Marie-Frédérique BACQUE Docteur en psychologie, Professeur.Jean-Jacques CHAVAGNAT Docteur psychiatre, Président de la Fédération Européenne de Vivre Son Deuil.
Arrêts indéterminés ? Deuils. Avec Jean-Marie GUEULLETTE Docteur en médecine, Directeur Centre Interdisciplinaire Ethique et Marc-Antoine BERTHOD Docteur en anthropologie (Lausanne).
Quitter un compagnon de voyage. Funérailles avec les jeunes adultes. Avec Jean-Paul ROCLE Services funéraires de la ville de Paris et L’AUTRE RIVE, association d’aide aux funérailles.
Continuer la route seul, de nouvelle façon. Les écrans du deuil. Avec Martin JULIER-COSTES Socio-anthropologue, chercheur formateur et Irys PERSY-RENAUDréalisatrice dune fiction « Le grand saut ».

Vendredi 14 octobre 2016
Carrefours : Impact, résonnances et accompagnement du deuil chez les jeunes

Chagrins de jeunes. Avec Laurence SYP, psychologue Centre Léon Bérard, Magali MOLINIE Psychologue clinicienne, maître de conférences et Gilles DESLAURIERS, Psychothérapeute formateur au  Québec.
Violences dans le deuil.  Avec Roman PETROUCHINE Chercheur, Psychiatre, Juliette LECONTE Psychologue, Cynthia MAURO, Docteur en Psychologie, officier psychologue et Frédérique BAJUS, intervenante sociale.
Jeunes, dans une petite ou grande école … en deuil. Avec Hélène ROMANO, Docteur psychopathologie clinique, Michel MONTHEIL Psychologue clinicien et Béatrice BONNOD Service social en faveur des élèves du DESDEN du Rhône.
Accompagnents des jeunes endeuillés. Avec des VSD régionales, VSD Suisse, et d’autres associations invitées .

Avec comme modérateurs, Catherine Le GRAND-SEBILLE le premier jour & Joël CLERGET  le deuxième, des temps d’échange avec les participants et les congressistes, des animations (puzzle à terminer, entracte poétique).

*Ce programme peut subir quelques modifications et des enrichissements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *