Ouvrages généraux sur le deuil

 

Ouvrages généraux sur le deuil

 

Août 2010

 

La recherche a été faite sur la base de données Pallia@Doc, base de données du CNDR SP. Tous les livres mentionnés dans cette bibliographie sont consultables sur place au centre de documentation  sur rendez-vous.

 

Le service Information Documentation ne prête pas les documents. Pour vous procurer ces ouvrages, vous pouvez les commander auprès de votre libraire.

 

 

Cote : 10ABR

 

Le deuil, une épreuve de croissance / ABRAMS, Rebecca ; BLACK, Dora ; JOYEUX, Colette. Paris.- Editions du Rocher, 1995, 267 p.

 

DEUIL ; PERSONNE ENDEUILLEE ; TRAVAIL DEUIL ; PROCHE ; ABANDON ; ADOLESCENT ; ALCOOLISME ; CULPABILITE ; ETAPE DEUIL ; JEUNE ADULTE ; PARENT ; PERTE ; SENTIMENT ; TOXICOMANIE

 

L’auteur a perdu son père alors qu’elle avait 18 ans, et son beau-père 2 ans plus tard. En s’inspirant de ses réactions face à ces pertes et de celles de nombreux adolescents et jeunes adultes confrontés à ce même genre de perte, Rebecca Abrams retrace les différentes étapes du deuil : les sentiments engendrés par le deuil (perte, abandon, culpabilité), la durée du processus de deuil, les résurgences de ce deuil (alcoolisme, drogue, désordres alimentaires) et met en avant l’importance d’achever son deuil pour poursuivre sa vie le mieux possible, sans pour autant oublier les parents disparus.

 

 

Cote : 10.01ADR

 

La personne âgée face au deuil : comment lui venir en aide ? : un guide pour les proches et les professionnels / ADRIAENSEN, Marie-Christine. De Boeck, 2009, 182 p.

 

PERSONNE AGEE ; VEUVAGE ; VEUF ; DEUIL ; SOUTIEN DEUIL

 

« Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui veulent apporter un soutien à la personne âgée en deuil : les enfants, les petits-enfants, la famille en général, les amis, les professionnels des soins et les médecins. C’est un livre qui nous fournit un récit détaillé de ce que les personnes âgées en deuil subissent après la perte d’un être cher. Il nous donne également des indications précises sur la façon dont on peut apporter un aide effective… » [Résumé éditeur]

 

 

Cote : 10.00ALL

 

Quand l’animal s’en va… gérer la perte de son animal de compagnie / ALLMENBALMELLI, Marina von. Editions Jouvence, 2007, 95 p.

 

ANIMAL DOMESTIQUE ; MORT ; DEUIL ; DEUIL ANTICIPE ; TRAVAIL DEUIL ; SOUTIEN

DEUIL ; PERTE ; EUTHANASIE

 

Auteurs : ALLMEN-BALMELLI, Marina von

 

 

Cote : 10.01ASS

 

Comment surmonter son deuil ? / Association Vivre son deuil, Ile-de-France ; CORNILLE, Marie-Edmée ; FORIAT, Christiane ; HANUS, Michel ; SEJOURNE, Cécile. Paris.- Editions Josette Lyon, 2006, 161 p.

 

PERCEPTION MORT ; DEUIL ; PERSONNE ENDEUILLEE ; SOUTIEN DEUIL ; INFORMATION

; RESILIENCE ; ASSOCIATION ; DOULEUR ; REGRESSION ; CULPABILITE ;

COMPLICATION ; DEUIL PATHOLOGIQUE ; DEUIL PERINATAL ; INFECTION VIH ;

SUICIDE ; PERSONNEL SOIGNANT ; ETAPE DEUIL ; ENFANT ; ADOLESCENT ; PERSONNE

AGEE

 

Lorsque la mort d’un être cher nous touche, le deuil semble nous anéantir. Les auteurs de cet ouvrage sont membres de l’association « Vivre son deuil », devenue aujourd’hui une fédération européenne. Sans donner de recette miracle, ils réflechissent ici à la question du deuil et aide les personnes concernées par la mort d’un proche à surmonter les différentes phases de leur travail de deuil. Ce livre est un véritable guide d’information sur le deuil et les deuils. Il ouvre également la voie à la résilience pour les personnes endeuillées.

 

 

Cote : 10.01BAC

 

Deuil et santé / BACQUE, Marie-Frédérique. Paris.- Editions Odile Jacob, 1997, 209 p.

 

DEUIL ; SOUFFRANCE ; VERITE ; ANNONCE ; DEUIL ; PREVENTION

 

Ce livre est principalement dédié aux personnes endeuillées, y compris au personnel de santé qui souvent se sent lui aussi « quitté » par les malades. L’auteur aborde aussi les conséquences du deuil sur la santé physique et mentale ainsi que les répercussions de l’annonce d’une maladie mortelle ou chronique. Il permet d’obtenir des réponses concrètes à des questionnements délicats.

 

 

Cote : 10BAC

 

Le deuil à vivre / BACQUE, Marie-Frédérique ; DEBRAY, Rosine. Paris.- Editions Odile Jacob, 2000, 282 p.

 

DEUIL ; TRAVAIL DEUIL ; RITUEL ; VIOLENCE ; GUERRE ; PSYCHIATRIE ; DEUIL NON

RESOLU

 

Toutes les civilisations ont apporté des réponses qui aidaient au deuil. Toutes, sauf la nôtre. Les mourants et leurs proches restent le plus souvent seuls, désorientés, désarmés, dans une société qui refuse la douleur et qui valorise le plaisir et la jeunesse. Au moment où le religieux et les rites s’effacent et où la communauté se disjoint, nous devons inventer les moyens de faire face à la mort.

 

 

Cote : 10.01BAC

 

L’un sans l’autre : psychologie du deuil et des séparations / BACQUE, MarieFrédérique. Paris.- Larousse, 2007, 222 p.

 

DEUIL ; TRAVAIL DEUIL ; SEPARATION ; MORT ; PSYCHOLOGIE ; PSYCHOTHERAPIE ; DIVORCE ; MORT VIOLENTE ; DEUIL COMPLIQUE ; PERTE ; AMOUR ;

PSYCHOSOCIOLOGIE ; CULTURE ; ENFANT ; CHAGRIN ; DEPRESSION ; SUICIDE

 

L’auteur, psychologue, réfléchit sur les aspects psychologiques du deuil et de la séparation à partir de son expérience professionnelle. Comment identifier et surmonter les problèmes liés à ces difficultés? Toute forme de séparation et toute modification radicale de la vie quotidienne suppose un deuil : divorce, expatriation, retraite, chômage, etc. Du point de vue de l’auteur, la vie est un apprentissage du renoncement et l’aptitude à perdre se développe dès l’enfance. Des études de cas et des conseils pour les proches sont proposés dans cet ouvrage.

 

 

Cote : 10BAC

 

Le deuil / BACQUE, Marie-Frédérique ; HANUS, Michel. PUF, Presses Universitaires de France, 2009, 128 p.

 

DEUIL ; TRAVAIL DEUIL ; ACCOMPAGNEMENT ; DEUIL COMPLIQUE ; DEUIL

PATHOLOGIQUE

 

« Cet ouvrage insiste sur les nouvelles approches psychologiques et sociales du deuil, qui s’ajoutent au recours traditionnel aux professionnels. » [Résumé éditeur]

 

 

Cote : 10.01BEA

 

Le deuil : comment y faire face ? : comment le surmonter ? / BEAUTHEAC, Nadine. Paris.- Editions du Seuil, 2002, 364 p.

 

SEPARATION ; ANNONCE ; MORT ; FAMILLE ; RITE FUNERAIRE ; RITE FUNERAIRE ;

THANATOPRAXIE ; TOILETTE MORTUAIRE ; MORT PERINATALE ; CERTIFICAT DECES ; DON ORGANE ; AUTOPSIE ; POMPES FUNEBRES ; ENTERREMENT ; CREMATION ;

FUNERAILLES ; DEPRESSION ; TRAVAIL DEUIL ; SOUFFRANCE ; ACCOMPAGNEMENT ;

PSYCHOLOGIE ; GROUPE ENTRAIDE ; ACTE DECES ; FUNERAILLES ; PERSONNE

ENDEUILLEE ; PARENT ; DEUIL

 

Nadine Beautheac est administratrice de l’association « Vivre son deuil-Paris-Ile-deFrance » et anime par ailleurs dans diverses associations des groupes d’entraide pour parents endeuillés. Son ouvrage est une réflexion sur le deuil qu’elle propose au-delà des théories et des idées préconçues, ainsi qu’un guide pour faire face au choc émotionnel, affronter les obligations matérielles, prendre des décisions importantes et traverser des émotions pour vivre mieux. L’ouvrage est construit sur des réalités que chacun rencontre avec les transformations provoquées par ce traumatisme, et présente des témoignages forts et authentiques de personnes qui ont perdu un parent, un enfant, un conjoint. Après la grande souffrance, le deuil devient cyclique et intermittent, et Nadine Beautheac le compare à une spirale qui ne prend jamais fin car le chagrin peut ressurgir au fil du temps, de manière forte ou atténuée ; cela n’empêche pas de continuer à vivre, de construire à nouveau, mais sans oubli du défunt, comme la société veut le faire croire. Chacun accomplit le nombre de spirales nécessaires pour faire évoluer son deuil. Cette théorie, par sa simplicité et son humanité, montre à chacun que reconquérir sa place est possible, qu’intégrer au quotidien la personne décédée, tant que cela est nécessaire, est juste ; ce qui permet à chacun de se transformer pour une vie nouvelle.

 

 

Cote : 10.01BEA

 

Hommes et femmes face au deuil : regards croisés sur le chagrin / BEAUTHEAC, Nadine. Paris.- Albin Michel, 2008, 281 p.

 

DEUIL ; SOUTIEN DEUIL ; TRAVAIL DEUIL ; HOMME ; FEMME ; PERTE ; SOUFFRANCE

GLOBALE

 

A partir de témoignages, analyse de la douleur du deuil perçue différemment par les hommes et les femmes, pour mieux l’apprivoiser et resserrer les liens de couple ou familiaux.

 

 

Cote : 10BEZ

Deuil, histoires de famille : conversations, souvenirs, transmissions / BEZIER, Patrick ; NICAISE, Sarah ; CAVELIER, Patrice. Paris.- Editions Odile Jacob – Duvernet,

2007,

 

DEUIL ; FAMILLE ; TEMOIGNAGE ; CERTIFICAT DECES ; SUCCESSION ; ASSOCIATION ;

DEMARCHE ; TEXTE OFFICIEL ; ACTE ADMINISTRATIF ; EMOTION

 

Ce livre tente d’aborder toutes les interrogations qui peuvent frapper la personne endeuillée, aussi bien sur le plan émotionnel et psychologique (1ère partie) que sur le plan administratif et juridique (2ème partie). Partager, exprimer, accompagner les personnes qui vivent en deuil, en leur apportant un réconfort, mais aussi en les aidant dans toutes les démarches à accomplir : tel est l’objectif de cet ouvrage.

 

 

Cote : 10.01BRO

 

Deuils et endeuillés / BROCA, Alain de. Paris.- Editions Masson, 2006, 202 p.

 

DEUIL ; PERSONNE ENDEUILLEE ; PERTE ; PROCHE ; ETAPE DEUIL ; TRAVAIL DEUIL ;

ACCOMPAGNANT ; ACCOMPAGNEMENT ; SOUTIEN DEUIL

 

« Cet ouvrage expose de façon pratique et synthétique les étapes et les éventuelles difficultés que rencontre toute personne endeuillée à différents moments du deuil et selon les différentes circonstances. Une analyse de la relation endeuillé-accompagnateur est proposée pour aider les uns et les autres à s’écouter dans une telle circonstance. Cette troisième édition est actualisée, plus particulièrement en ce qui concerne les parties sur les soins palliatifs, le deuil après un traumatisme, l’avortement thérapeutique, l’adoption d’un enfant et la stérilité du couple, les maladies chroniques et le deuil anticipé. » [Résumé éditeur]

 

 

 

Cote : 10DRE

 

Faut-il faire son deuil? Perdre un être cher et vivre. / DREYER, Pascal. Paris.- Editions Autrement, 2009, p.330

 

DEUIL ; MORT ; RITE ; RITE FUNERAIRE ; PERSONNE ENDEUILLEE ; ACCOMPAGNEMENT

 

Le deuil a changé de nature avec le remplacement progressif du discours religieux par le discours médical. C’est autour de la question du sens à donner au deuil d’un être proche et de la place laissée à la mort, aux cérémonies funèbres et au deuil des survivants que l’auteur a invité à réfléchir des spécialistes et des endeuillés.

 

 

 

Cote : 10.00VAL

 

Les mots pour accompagner le deuil / DUPUY, Valérie. Editions Milan, 05/2008, 91 p.

 

POESIE ; PHILOSOPHIE ; ACCOMPAGNEMENT ; DEUIL ; SOUTIEN DEUIL

 

Ce livre regroupe 80 citations, pensées, maximes nées sous la plume de philosphes, poètes, d’écrivains, d’artistes etc pour accompagner le deuil.

 

Cote : 10.01FAU

Vivre le deuil au jour le jour / FAURE, Christophe. Paris.- Albin Michel, 2004, 303 p.

 

DEUIL ; SOUTIEN ; SOUTIEN DEUIL ; PERSONNE ENDEUILLEE ; ETAPE DEUIL ; DEUIL

PERINATAL ; SYNDROME SURVIVANT ; TRAVAIL DEUIL

 

Ce livre se propose de répondre aux nombreuses questions que se posent les endeuillés et notamment à montrer à quel point ce que l’on traverse lors d’un deuil est normal. Il souhaite donner des conseils et du réconfort. Ecrit par un psychiatre qui est aussi médecin de soins palliatifs et qui a accompagné des patients atteints de sida, ce guide psychologique est un soutien précieux dans un des moments les plus douloureux que nous rencontrons dans notre vie : la perte de ceux qu’on aime.

 

 

Cote : 10.01FAU

 

Après le suicide d’un proche : vivre le deuil et se reconstruire / FAURE, Christophe. Paris;Lyon.- Albin Michel, 2007, 201 p.

 

SUICIDE ; DEUIL ; TRAVAIL DEUIL ; SENTIMENT ; COLERE ; CULPABILITE ; HONTE ;

TEMOIGNAGE

 

Le suicide d’un proche est extrêmement violent pour l’entourage qui éprouve souvent des difficultés à se reconstruire. Dans cet ouvrage, l’auteur aborde les aspects de ce deuil particulier. Des témoignages de personnes ayant vécu ce drame apporte un éclairage sur la façon dont elles vivent avec cette souffrance.

 

Cote : 10.01GOL

 

Quand la mort sépare un jeune couple : le veuvage précoce / GOLDBERGER, Corine. Paris.- Albin Michel, 2005, 244 p.

 

VEUVAGE ; JEUNE ADULTE ; COUPLE ; TEMOIGNAGE ; DEUIL

 

A la suite du décès de son mari suite à un cancer, l’auteur a recueilli les témoignages d’autres personnes jeunes qui ont aussi perdu un conjoint.

 

 

Cote : 10HAN

 

Le deuil / HANUS, Michel ; AMAR, Nadine ; COUVREUR, Chantal. Paris.- PUF, Presses Universitaires de France, 1995, 174 p.

 

DEUIL ; TRAVAIL DEUIL ; ENFANT ; PSYCHANALYSE ; DEUIL PATHOLOGIQUE ; MORT ; FIN VIE

 

Cet ouvrage présente différentes approches du deuil faites par des psychanalystes.

 

 

Cote : 10HET

 

Vivre un deuil / HETU, Jean-Luc. Montréal.- Editions du Méridien, 1998, 176p.

 

DEUIL ; DEUIL ANTICIPE ; COMPLICATION ; TRAVAIL DEUIL ; RISQUE ; IMPACT PSYCHOLOGIQUE ; ETAPE DEUIL ; ENFANT ; DEUIL ; FAMILLE ; DEUIL ; DEUIL ; PARENT

 

Ce petit ouvrage présente le deuil comme processus d’adaptation à une perte, spécifiquement celle d’un proche. Différents parcours de deuil sont distingués : deuil rapide, caractérisé par des symptômes légers et peu persistants ; deuil conventionnel, caractérisé par le passage de la négation à la désorganisation puis au réinvestissement ; deuil compliqué ou bloqué, lorsque l’endeuillé se trouve profondément marqué par sa perte et incapable de s’en remettre ; deuil non résolu, qui n’a rien de pathologique et où le sujet connaît un bon fonctionnement personnel, mais tout en conservant une sensibilité plus ou moins vive à sa perte. L’ouvrage explore également différents enjeux spécifiques : perte d’un enfant, d’un conjoint, deuil suite à un suicide, etc.

 

 

Cote : 10.00IRE

 

Apprivoiser le deuil : surmonter la disparition d’un être cher / IRELAND, Marie. Marabout, 2002, 257 p.

 

DEUIL ; ACCOMPAGNEMENT ; SOUTIEN ; DISPARITION ; PERSONNE AGEE ; CONJOINT ; FRATRIE ; PARENT ; ENFANT ; RITE ; TRAVAIL DEUIL

 

Surmonter la disparition d’un être cher est une épreuve qui nous touche tous un jour ou l’autre. Et chacun réagit différemment. A travers des souvenirs, des témoignages, des réflexions personnelles, l’auteur nous montre comment essayer de surmonter le traumatisme. Elle nous dit aussi comment aider les autres dans l’épreuve en leur offrant le respect, l’écoute et la compréhension.

 

 

Cote : 10.01HAN

 

La mort d’un parent : le deuil des enfants / HANUS, Michel. Vuibert, 2008, 289 p.

 

MORT ; PARENT ; DEUIL ; ENFANT ; SUICIDE ; ACCOMPAGNEMENT ; TEMOIGNAGE ;

SOUTIEN DEUIL ; ADOLESCENT ; TESTAMENT ; DEUIL PATHOLOGIQUE ; ASSOCIATION ;

GROUPE ENTRAIDE ; ADULTE ; ETHIQUE ; MERE ; SUCCESSION ; TRAVAIL DEUIL ;

MALADIE GRAVE

 

Le décès d’un ou deux parents nous paraît terriblement injuste pour leurs enfants : n’étant plus vivants, ils ne les protègent plus de la mort. L’enfant endeuillé se retrouve face à sa propre mort. Cet ouvrage pluridisciplinaire est composé d’articles d’auteurs différents et s’attache à donner la parole aux acteurs directement concernés : enfants endeuillés, associations et professionnels. Son but est de permettre la diffusion de bonnes pratiques dans le soutien des enfants et des adolescents en deuil. Il aborde les points suivants : la mort des parents, le vécu et les témoignages d’enfants endeuillés après le suicide d’un parent ou d’un être cher, la « débrouille » pour l’enfant endeuillé, le suicide du père, la mort de la mère, la relation de l’enfant avec le parent décédé, les répercussions après le décès, le travail du deuil pour les adolescents, le deuil de la mère, le testament, la mort d’un parent âgé, les deuils pathologiques, le deuil pour l’enfant adulte, l’aide aux enfants endeuillés, le point de vue d’un professionnel du funéraire et les travaux et ateliers réalisés par les associations « As’trame » et « Vivre son deuil Île de France ».

 

 

Cote : 10JAC

 

Psychologie de la mort et du deuil / JACQUES, Josée. Mont-Royal.- Modulo, 1998,

250 p.

 

DEUIL ; MORT ; PSYCHOLOGIE ; DEUIL PATHOLOGIQUE ; ENFANT ; REPRESENTATION ;

ACCOMPAGNEMENT ; MOURANT ; ENFANT ; DEUIL ; REPRESENTATION ; MORT

 

Cet ouvrage veut faire comprendre la dimension psychologique propre à la mort et au deuil et offrir un réconfort aux personnes éprouvées. Il s’adresse aux personnes qui sont appelées à apaiser la souffrance de personnes endeuillées et de mourants. Il aborde les processus et les étapes du deuil, puis présente quelques deuils particuliers ainsi que les complications du deuil. Il présente aussi des rituels qui permettent d’effectuer un processus de deuil, ainsi que les ressources à développer pour pouvoir être un aidant capable de prendre soin des autres.

 

 

Cote : 10.00KEI

 

Faire son deuil, vivre un chagrin : un guide pour les proches et les professionnels / KEIRSE, Manu ; DEDONDER, Nicole ; KINOO, Philippe ; HAYEZ, JeanYves. Bruxelles.- De Boeck, 2005, 260 p.

 

DEUIL ; CHAGRIN ; GUIDE ; SUICIDE ; RITUEL ; AIDE ; ACCOMPAGNEMENT ; DETRESSE

PSYCHOLOGIQUE ; FAMILLE ; PROCHE ; SUPERVISION

 

Cet ouvrage propose des réflexions et des repères sur l’accompagnement du deuil et des situations de détresse en s’adressant à un public professionnel, mais aussi à la famille et à l’entourage de personnes éprouvées. L’auteur nous fait ainsi part des questions rencontrées dans son travail d’accompagnement des personnes en deuil et de supervision des soignants.

 

 

Cote : 10KUB

 

Sur le chagrin et sur le deuil : trouver un sens à sa peine à travers les cinq étapes du deuil / KUBLER-ROSS, Elisabeth ; KESSLER, David ; TOUATI, Joëlle. Paris.- J.C. Lattès, 2009, p. 313

 

DEUIL ; ETAPE DEUIL ; TRAVAIL DEUIL ; TEMOIGNAGE

 

Dernier ouvrage d’Elizabeth Kübler-Ross, Sur le chagrin et le deuil… s’intéresse au deuil

: les cinq étapes du deuil, le monde intérieur et le monde extérieur du deuil, circonstances particulières, le deuil aujourd’hui, les deuils vécus par les auteurs.

 

 

Cote : 10.01LEV

 

Surmonter le deuil de ses parents / LEVY JAY, Alexander ; COHEN, Larry. Paris.- Inter Editions, 2000, 182 p.

 

DEUIL ; PARENT ; TRAVAIL DEUIL ; ANGOISSE ; PSYCHANALYSE ; AGE VIE

 

Cet ouvrage d’un psychologue américain traite du deuil de personnes ayant perdu un parent à l’âge adulte. L’auteur constate que cet événement peut réveiller des angoisses remontant à l’enfance ou provoquer une profonde remise en question. Cet ouvrage analyse, à l’aide de l’expérience personnelle de l’auteur et de témoignages de ses patients, les réactions et la remise en cause que peut provoquer le décès d’un parent.

 

 

Cote : 10.00MAR

 

Le deuil / MARKHAM, Ursula. Paris.- Editions J’ai Lu, 2001, 119 p.

 

DEUIL ; MORT ; ENFANT ; SOUVENIR ; TEMOIGNAGE

 

L’auteur passe en revue les différents bouleversements émotionnels qu’implique la disparition d’un proche. A partir de nombreux témoignages, cet ouvrage donne des conseils divers selon l’âge du disparu et la cause de son décès, guide pour trouver le juste équilibre entre ne plus évoquer son souvenir et transformer la maison en sanctuaire, ou encore aide à aborder ce sujet délicat avec un enfant. Cet ouvrage est un guide pour enfin retrouver le cours normal de la vie, enrichi des souvenirs heureux de moments passés avec le défunt.

 

 

Cote : 10MAR

 

Je ne peux m’arrêter de pleurer : survivre à la perte d’un être cher / MARTIN, John ; FERRIS, Frank. Montréal.- Le Jour, 1994, 148 p

 

DEUIL ; MORT ; TRAVAIL DEUIL ; ACCOMPAGNEMENT ; FORMATION CONTINUE ;

SOUTIEN ; PERSONNEL SOIGNANT

 

L’auteur, aumônier d’hôpital et formateur, propose ce livre pour aider toute personne en situation de deuil : professionnels ou grand public.

 

 

 

Cote : 10.00MON

 

Aimer, perdre, grandir : assumer les difficultés et les deuils de la vie / MONBOURQUETTE, Jean. Paris.- Bayard – Centurion, 1995, 175 p.

 

MORT ; DEUIL ; SOUFFRANCE ; PERTE ; SEPARATION

 

Comment mieux vivre un deuil, une séparation, un divorce ? L’auteur a en effet eu l’occasion d’accompagner de nombreuses personnes en situation de rupture. Ce livre est conçu comme un guide.

 

 

Cote : 10MUR

 

Le deuil : études du deuil chez l’adulte / MURRAY PARKES, Colin. Editions FrisonRoche, 2003, 415 p.

 

DEUIL ; GUERISON ; PSYCHANALYSTE ; SOUFFRANCE ; PSYCHOLOGIE

 

Etude psychologique du deuil réalisée par Michel Hanus, psychiatre et psychanalyste. Permet de comprendre les racines du deuil, la souffrance qu’il engendre et les étapes nécessaires à sa guérison.

 

 

Cote : 10.00MYT

 

Panser le deuil / MYTTENAERE, Chantal ; CHATELET, Noëlle. Grolley.- Les Editions de l’Hèbe, 2007, 156 p.

 

SOUTIEN DEUIL ; TRAVAIL DEUIL ; GROUPE SOUTIEN ; MORT ; PROCHE ; PRATIQUE ;

OUTIL ; GROUPE ENTRAIDE ; GROUPE PAROLE ; THERAPIE ; PRATIQUE ALTERNATIVE

 

Notre société banalise la mort alors que bien peu d’entre nous sont préparés à surmonter le deuil. S’adressant autant à l’individu qu’au groupe, Panser le deuil, présente et

propose une approche nouvelle et modulable permettant d’agir dès l’annonce du décès, afin de surmonter l’état de choc qui survient après la mort d’un parent, d’un ami, d’un collègue. Un outil indispensable.

 

 

Cote : 10.01POL

 

Vivre le deuil en famille : des pistes pour traverser l’épreuve / POLETTI, Rosette ; DOBBS, Barbara. Saint-Maurice (CH).- Editions Saint-Augustin, 2001, 139 p.

 

DEUIL ; FAMILLE ; MORT SUBITE ; ENFANT ; PARENT ; CONJOINT ; ADULTE ; PROCHE ; RITUEL ; RITE FUNERAIRE ; SPIRITUALITE ; SOUVENIR ; ENFANT ; FAMILLE ; PARENT

 

Cet ouvrage envisage les différents types de deuil en famille, selon les différents degrés de filiation ou de parenté, et en tenant compte des situations de deuil préparé comme de deuil brutal.

 

 

Cote : 10.01POL

 

Comment se dire adieu… – Rupture, séparation et deuil / POLETTI, Rosette ; DOBBS, Barbara. Editions Jouvence, 2009, 117 p.

 

PERSONNE ENDEUILLEE ; SOUTIEN DEUIL ; DEUIL ; TRAVAIL DEUIL

 

« Ce livre est un cadeau merveilleux pour toutes celles et tous ceux qui connaissent une transition de vie éprouvante. Les auteurs y livrent la richesse d’une sagesse acquise au cours de très nombreuses années de pratique dans le domaine de l’accompagnement et des soins aux personnes en difficulté. » [Résumé éditeur]

 

 

Cote : 10.01REG

 

Quand le deuil survient : 80 questions et réponses / REGNIER, Roger ; SAINT PIERRE, Line. [Canada].- Editions Sciences et Culture, 2000, 185 p.

 

PERSONNE ENDEUILLEE ; SOUTIEN ; DEUIL ; DEFINITION ; TRAVAIL DEUIL ; ENFANT

 

Cet ouvrage rassemble les 80 questions les plus souvent posées par les personnes endeuillées. Les questions et les réponses sont regroupées sous six rubriques : le phénomène du deuil, les principales réactions qu’il provoque, son déroulement, les divers questionnements qu’il entraîne et ses répercussions, le cas des enfants, et l’aide aux personnes endeuillées. Cet ouvrage se présente sous la forme d’un guide pratique. Il contient également un glossaire utile pour aborder le vocabulaire lié au deuil.

 

 

Cote : 10.01REG

 

La perte d’un être cher / REGNIER, Roger. Outremont (Québec).- Editions Quebecor,

2004, 206 p.

 

DEUIL ; PERSONNE ENDEUILLEE ; SOUTIEN DEUIL ; ETAPE DEUIL ; TRAVAIL DEUIL ;

RITUEL ; ENFANT ; ADOLESCENT ; FRATRIE ; PARENT

 

Axé sur la compréhension du processus de deuil et de ses manifestations normales, ce livre s’adresse à ceux et celles qui vivent un deuil ou dont l’un des proches est dans cette situation. L’auteur est engagé dans l’accompagnement des personnes endeuillées à l’Unité de soins palliatifs de l’Hôpital Notre Dame de Montréal  et à lui-même vécu des situations de deuil.

 

 

Cote : 10LUS

 

Le travail de deuil / WIDLOCHER, Daniel J. ; LUSSIER, Martine ; FRANCOIS-PONCET, Claire-Marine. Paris.- PUF, Presses Universitaires de France, 2007, 254 p.

 

DEUIL ; TRAVAIL DEUIL ; PSYCHANALYSE ; PERE ; MODELE ; STRESS ; PSYCHIATRIE ;

PSYCHOLOGIE

 

La notion de « deuil » a tendance aujourd’hui à envahir l’espace public alors que dans le même temps on assiste à une désocialisation de la mort. Dans cet ouvrage, l’auteur s’attache à redonner tout son sens au « travail de deuil » et propose une description « des principaux mécanismes à l’œuvre dans le deuil » notamment en s’appuyant sur les travaux de Freud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *