Journée prévention MIN

Une journée nationale inter-hospitalière de prévention de la Mort Inattendue du Nourrisson

Le 21 septembre 2015 dans de nombreux hôpitaux
Naître et Vivre s’associera aux personnels de plusieurs Centres de Référence des MIN pour animer des ateliers de prévention et d’information sur la Mort Inattendue du Nourrisson.

Nous savons que depuis une dizaine d’année, le nombre de morts inattendues du nourrisson stagne dans notre pays. On dénombre encore environ 500 décès par an. Cependant, une étude réalisée auprès des centres de référence régionaux de la mort inattendue du nourrisson (CRRMIN) par l’INVS de 2007 à 2009 a montré que 100 à 150 de ces décès pourraient être évités annuellement si les parents étaient informés des conditions de couchage sans risque.

Nous constatons également qu’aucune campagne de prévention n’a été menée depuis maintenant plus de 20 ans. Cette absence d’intérêt par nos pouvoirs publics a conduit l’ensemble des équipes des centres de référence de la mort inattendue du nourrisson à se fédérer autour d’une association nationale: l’ANCReMIN (association nationale des centres de références de la mort inattendue du nourrisson) et renforcer ainsi les actions menées dans ce sens par l’association nationale Naître et Vivre.

Face à ce constat, nous souhaitons nous mobiliser activement pour défendre cette cause. Ainsi, le centre de référence de Montpellier a décidé d’instaurer pour la première année:

Une journée prévention de la MIN ; mort inattendue du nourrisson.

L’objectif de cette action est de sensibiliser les jeunes parents ainsi que les professionnels de santé aux mesures de prévention pour un couchage sans risque mais aussi de diffuser un message à grande échelle.

Cet événement aura lieu le 21 Septembre 2015 de 13h à 17h:

  • Pour le CHRU de Montpellier : dans le hall d’accueil de l’hôpital Arnaud de Villeneuve.
  • Pour le CHU de Nantes : dans le hall d’accueil de la maternité 26 bd Claude Monnet.
  • (nous mettrons à jour les lieux de RVD des autres établissements dès que nous en aurons connaissance)nantes MIN

Pour intensifier cette action, de nombreux centres de référence se joindront à nous et mèneront des actions locales dans leurs établissements (* : CHU Nice, Marseille, Saint Etienne, Rennes, Paris Clamart, Paris Bondy, HFME Lyon, Nancy, Toulouse, Caen, Nantes, Poitiers, Amiens, Tarbes, Saint Brieuc). Nous serons en lien (par connexion internet) tout au long de l’après-midi avec ces différents centres.

Dr Inge Harrewijn, Pédiatre au CRMIN CHU Montpellier et Présidente de l’ANCReMIN :

Nous souhaitons par cette première action pérenniser cette journée et aboutir à l’instauration d’une journée annuelle nationale de prévention MIN. Nous vous donnons, donc,  rendez-vous et nous vous  espérons nombreux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *